Pourquoi l’acupression?
Fatigué, stressé, anxieux ? Il est temps de se pencher sur l'acupression, parfois appelé acupuncture par pression, une thérapie qui fait du bien. Au même titre que l'acupuncture, cette méthode est tirée de la médecine chinoise traditionnelle depuis des milliers d’années.
L’acupression est particulièrement efficace pour réduire le stress, l’anxiété, la fatigue et réveiller le système immunitaire. Plutôt que de planter une aiguille d’acupuncture, vous exercez une pression avec les doigts : simple, rapide et sans trop de douleur.
Les points d’acupression
L’acupression consiste à appliquer des pressions sur des points qui se trouvent le long des méridiens de votre corps afin de favoriser la relaxation et traiter les maladies. Il existe 409 points d’acupression sur le corps.
Les méridiens
Selon la médecine chinoise, l’énergie vitale appelée Qi circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux. Il y a 12 méridiens principaux qui relient des organes spécifiques (ainsi que les nerfs et les muscles), tout en permettant ainsi un système de communication dans tout le corps. La maladie survient lorsqu’un ou plusieurs de ces méridiens sont bloqués ou en déséquilibre.
La thérapie - Acupression
Comme l’acupuncture ou le shiatsu, l’acupression permet d’éliminer les blocages et, en même temps, les dysfonctionnements, soit en tonifiant le méridien vide, soit en dispersant le méridien en surcharge.
Comment pratiquer l’acupression
Les points d’acupression doivent être pressés modérément de quelques secondes à quelques minutes, puis relâchés. Pour de meilleurs résultats, respirez profondément et lentement pendant que vous maintenez les points d’acupression.
Avantages de l’acupression
L’acupression est très facile à apprendre et à pratiquer. Beaucoup de gens l’utilisent dans leur vie quotidienne pour obtenir divers avantages. L’acupression peut soulager les douleurs et les tensions, diminuer le niveau de stress, renforcer le système immunitaire et améliorer la circulation sanguine.