Calligraphie et peinture chinoises – Un poème muet

La peinture et la calligraphie chinoises, deux disciplines intimement liées, sont des arts traditionnels chinois très anciens qui, au-delà d’une simple recherche esthétique, visent à refléter l’harmonie naturelle de l’univers.

La peinture et la calligraphie sont des exercices apportant bien-être physique et moral. Le mouvement du pinceau doit être effectué sans interruption. Elles apprennent  la discipline, la patience et la persévérance.

En apparence, la calligraphie est un langage écrit, et la peinture est une image. Mais en réalité, elles représentent toutes les deux l'expérience de l'artiste, elles révèlent  sa personnalité, sa connaissance, son humeur et la fulgurance de sa vie.

La Calligraphie chinoise

书法, Shu Fa, cela signifie «méthode, art de l'écriture». Il existe différents styles : sigillaire, régulière, semi-cursive, cursive...

Mouvement de la vie et résonance rythmique, elle permet par une bonne maîtrise du geste, de calligraphier sur le vif, avec pour visée, l'expression de sentiments, la création d’effets visuels puissants. La calligraphie chinoise est un art qui exprime vos émotions par le trait : c’est un art du mouvement par le pinceau dans l’espace.

D’origine partiellement pictographique, l’écriture chinoise, née autour du XVe siècle avant notre ère, a tendu, au fil des siècles, vers une stylisation de plus en plus marquée. De dessins figuratifs, certains caractères chinois sont devenus des symboles abstraits, des idéogrammes.

La peinture chinoise 

L’histoire de la peinture chinoise remonte aussi très loin dans le temps. Il y a environ 3900 ans, au début de la période néolithique apparaissent des figures décoratives sur des poteries, ce sont les plus vieux dessins originaires de la Chine.

La peinture chinoise a plusieurs fonctions, elle peut être religieuse (peinture de bouddha, déesse…) ou poétique (une illustration « Paysage chinois » avec un poème en caractère).

Comme la calligraphie, la peinture tient compte de la force, de la rythmique et de la grâce des touches. Traversée par une dimension philosophique taoïste, la peinture chinoise est aussi une voie d’exploration sur l'équilibre du vide et du plein, du yin et du yang.   

Elle possède des techniques particulières, comme le mouvement du pinceau ou l’utilisation de l’encre, bien différentes de la peinture occidentale plus soucieuse des effets d’ombre et de lumière.

Découvrez nos produits avec les motifs de la calligraphie et la peinture chinoises:

Chemins de table en bambou peints à la main:

Coffrets de 6 tasses à thé - Peintes à la main - Porcelaine blanche de Chine:

Services à thé chinois traditionnel en porcelaine:

Chemin de table zen en lin avec fleurs de lotus: