La cellulite, peut-on l’éviter ?

Qu’elle se loge sur vos cuisses, vos fesses, votre ventre ou encore vos bras, vous vous passeriez bien des conséquences disgracieuses de la cellulite sur votre corps: effet « peau d’orange », peau qui manque de tonus et d’élasticité. Nous vous rassurons, vous n’êtes pas seule dans ce cas ! En effet, la cellulite concerne presque 90% des femmes.

cellulite

La cellulite, c’est quoi ?

La cellulite n’est en réalité qu’un amas de cellules adipeuses (cellules graisseuses) classiques. Les petits amas graisseux bloquent la circulation sanguine et l’élimination des toxines, ce qui engendre un aspect bosselé à la surface de la peau.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Les hormones sont considérées comme l’une des principales causes de la formation de la cellulite. Il faut noter que cette apparition de la cellulite ne se développe qu’après la puberté, justement au moment où les hormones sont les plus actives. En effet, après la puberté, les éventuelles grossesses favorisent son installation. Les femmes enceintes sécrètent de grandes quantités d’œstrogène et de progestérone.

Cependant, d’autres facteurs peuvent également favoriser la formation de la cellulite:

  • L’hérédité: ce n’est pas un cadeau. Si un ascendant avait de la cellulite, les probabilités de la développer sont augmentées ;
  • L’hygiène de vie: une trop grande consommation de sucres, de graisses ou d’alcool, est difficile à éliminer et sature les cellules adipeuses. Si vous avez une mauvaise hygiène de vie, ne soyez pas étonnée de voir apparaître sur vos fesses une jolie peau d’orange ;
  • La rétention d'eau: les effets sont décuplés par une absorption excessive d'aliments riches en sel ;
  • La circulation sanguine: la mauvaise circulation sanguine peut être un facteur important d’apparition de la cellulite. La sédentarité et le manque d'exercice physique empêchent les graisses et l'eau de circuler correctement dans l'organisme.

La cellulite, comment s’en débarrasser?

Les cellules grasses qui constituent la cellulite sont les plus difficiles à déstocker.  Il est tout de même possible d’agir dans le but de réduire l’apparence de la cellulite et d’enrayer cette machine infernale !

Les activités sportives s’avèrent indispensables dans la lutte contre la cellulite. Celles-ci se combinent obligatoirement avec un changement des mauvaises habitudes alimentaires. Il s’agit de boire de l’eau régulièrement (2 litres par jour) et de modérer le sel, les sucres et la farine. Le régime « anticellulite » favorise également la consommation de légumes et de fruits.

Découvrez notre catégorie "Effort":

 

Le massage est complémentaire aux autres méthodes pour traiter la cellulite. Les appareils anti-cellulite permettent de masser des zones difficilement accessibles, avec plus d'intensité et moins d'efforts.

Les modèles les plus efficaces sont :   

  • Les appareils de « palper-rouler » mécaniques : combine une action drainante et tonifiante en massant et en aspirant la peau.
  • Les appareils à infrarouge : massent en chauffant les cellules graisseuses qui fondent plus rapidement.

Découvrez notre appareil de massage anti-cellulite:

Appareil de massage anti-cellulite

– La surélévation des jambes, la variation de la posture et les bains froids limitent l’évolution de la cellulite dans les membres inférieurs.

– Il existe des méthodes thérapeutiques pointues pour gérer le développement de la cellulite. Les crèmes ou gels contiennent des substances réduisant le taux des graisses sous-cutanées. Cela dit, il est toujours difficile de savoir si ces crèmes ont une réelle efficacité contre la cellulite, demandez conseil à un spécialiste comme un médecin ou un pharmacien.

Le thé vert fait partie des plantes les plus utilisées en cas de cellulite. Ses composants détruisent et éliminent les graisses. Ils fluidifient les vaisseaux et évacuent les toxines de tous les organes du corps.

Découvrez nos services à thé chinois traditionnel en porcelaine:

Osez Stylé vous propose les  7 gestes clé à adopter d’urgence :

  • Adoptez une alimentation saine ;
  • Faites des exercices physiques ou du sport régulièrement ;
  • Offrez-vous des moments de détente pour limiter le stress ;
  • Buvez beaucoup d’eau, 2 litres par jour si possible ;
  • Evitez les vêtements qui peuvent gêner la circulation sanguine et lymphatique ainsi que les chaussures à talons hauts ;
  • Abstenez-vous de vous immobiliser longtemps en position debout ou assise ;
  • À la fin de chaque douche ou bain, passez-vous un jet d’eau froide sur le corps.