La circulation du Qi
Selon la médecine chinoise, chaque individu possède en lui, le Qi qui est l'énergie vitale propre et unique à chacun. Cette énergie est mesurée grâce à deux polarités, le Yin et le Yang. Ces dernières se complètent et s'équilibrent.
Les modes d’action de la réflexologie
Les principes de la réflexologie sont plus ou moins les mêmes que ceux de l’acupuncture. En plus de soulager des zones précises, la réflexologie régule et rééquilibre le Qi.
La réflexologie entraîne la production d’endorphines, elle stimule les nerfs en lien avec divers organes et accroit la circulation de la lymphe dans l’organisme.
La réflexologie et le principe d’auto-guérison
Le rééquilibrage du Qi intervient par simple pression plus ou moins importante sur chacune des zones à traiter. Les principaux bienfaits de la réflexologie se situent donc au sein des approches énergétiques du corps.
La réflexologie vise à mobiliser les processus d'auto-guérison du corps. Elle a pour but de soulager la personne en manipulant et en pratiquant des pressions sur des points réflexes qui peuvent être situés sur les pieds (c’est la réflexologie plantaire), sur les mains (c’est la réflexologie palmaire), ou encore sur les oreilles (c’est la réflexologie auriculaire). Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.
Un toucher spécifique localise les tensions et les débloquent. Incroyablement relaxante, cette technique active la circulation sanguine, effaçant les contraintes de la journée.
La réflexologie n’est pas une technique de massage, elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux.
Elle permet de :
- Harmoniser les fonctions vitales,
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
- Favoriser l'élimination des toxines,
- Renforcer les défenses immunitaires,
- Évacuer le stress,
- Apporter une relaxation profonde,
- Améliorer les troubles du sommeil,
- Prévenir de certaines maladies et de chasser les douleurs.